C’était plus que prévisible, Rafael Nadal est éliminé des ATP Finals. Casper Ruud n’a pas ménagé le suspense puisqu’il a remporté le premier set de son match face à Fritz de manière conquérante et rapide. Une nouvelle désillusion dans le tournoi des maîtres pour Rafa qui ne trouve pas la solution sur cette maudite surface.
On le sentait venir, l’élimination de Rafael Nadal du Masters 2022 semblait inévitable. Casper Ruud n’avait qu’à inscrire un set en deux matchs pour éliminer le Majorquin. Mission réussie dès la première occasion face à Taylor Fritz. Il ne partait pas favori, mais voir Nadal partir dès les poules est toujours un choc. Pourtant, ce tournoi ne l’a jamais accepté. Au mieux, le matador a forcé le destin jusqu’en finale en 2010 et 2013, mais sans jamais aller au bout. Il faut dire que la surface ne lui fait aucun cadeau et que la fin de saison n’a jamais été un moment prospère pour lui.
Durant toute sa carrière, Rafa a toujours été une sorte de formule 1 qui bombarde sur les premiers kilomètres de janvier à juin. Quand le soleil est là, le moteur pousse jusqu’à début septembre. Mais après les pneus sont morts, le carburant manque et la carrosserie est cassée. Et l’édition 2022 de cette course n’échappe pas à la règle. Un départ détonnant jusqu’en juillet avant de de se crasher dans le mur. Sa saison est désormais terminée et l’objectif est de repartir sur de meilleures bases en 2023 car les points seront nombreux à défendre.
Nadal en danger en 2023 ?
La question légitime qu’on peut se poser est : Rafael Nadal est-il en danger pour la saison 2023 ? Sur le plan comptable, le n°2 mondial aura 5370 points à sauver jusqu’à Roland Garros. Un nombre conséquent qui n’était pas prévu. Jamais l’Espagnol ne comptait faire le début de saison sur dur qu’il a réalisé. Il sera très difficile pour lui de recommencer cet exploit car Novak Djokovic est de retour en Australie, Carlos Alcaraz semble au-dessus de son idole sur dur et la fin de saison nous a montré que la jeune génération (21 ans et moins) n’avait pas peur de ces noms. Rune, Sinner, Alcaraz, Musetti dans une moindre mesure bouscule l’ordre établi et grille la priorité à la Next Gen. En parlant d’eux, Alexander Zverev effectuera son retour également. Un autre adversaire de poids.
Bref, tout ce beau monde, c’est ce qui attend le 22 fois champion du Grand Chelem dans deux mois. Toutefois, n’enterrons pas Nadal trop vite. Il est le symbole même de la résilience et de l’acharnement. Combien de fois nous a-t-il faut le coup du Phoenix ? Donc ne poussons le joueur de 36 et récent père de famille à la retraite trop vite. Lui-même l’a annoncé en conférence de presse :
« Je ne pense pas avoir oublié comment jouer. Il faut retrouver ces sensations positives, la confiance, la force mentale qu’il faut pour être au niveau dont j’ai besoin. Je ne sais pas si je vais réussir à l’atteindre, mais aucun doute que je vais mourir pour ça. »
Nadal n’est plus le même joueur qu’il était il y a 5, 10, 15 ans, c’est une certitude. Il n’en reste pas moins un joueur de classe mondiale qui a toujours su se remettre en question et travailler en conséquence. Attendons au moins Roland Garros avant de l’enterrer.