Pour conclure cette journée consacré au groupe rouge, Novak Djokovic a battu Stefanos Tsitsipas 6/4 7/6. Le Serbe empoche sa dixième victoire face au Grec qui ne trouve toujours pas la solution. L’impression de revoir le même match encore et encore.
La même histoire, les mêmes erreurs, encore et encore. Un meme connu, mais également un triste constat que nous offre le scénario de ce match. Djokovic a de nouveau triomphé de Tsitsipas dans un nouveau match serré. Le Grec n’a pas fait tant d’erreurs que ça dans ce match, mis à part alimenter toutes les cheminées du coin avec ses bois à répétition. Cependant, face à un adversaire de la trempe de Djoko, il faut réaliser le match parfait. Même 99% ne suffit pas. Ce soir, Tsitsipas était à 99%. Ses erreurs principales ne se comptent que sur deux doigts.
Sa première, se faire breaker d’entrée dans le premier set. Une erreur fatale qui a permis à Nole de simplement contrôler le jeu en assurant sur son service. Une nouvelle fois, la tête de série n°7 a montré la diversité de sa palette tactique et technique, variant du coup droit ravageur à l’amortie en bout de course. De même au service. Rien de révolutionnaire. Toujours une balle entre 185 et 195 km/h mais super bien placée.
Le saut de trop
La deuxième erreur du Grec est le petit saut de concentration dans le tie-break final. Pourtant, son niveau de jeu dans le deuxième set a été phénoménal, rivalisant à 100% avec celui de son adversaire. Mais le plus important au tennis est de savoir finir. Et ça Djokovic sait mieux le faire que quiconque. On a pu le voir à l’œuvre dans le tie-break. L’ancien n°1 mondial a été parfait tandis que Tsitsipas a de nouveau craqué dans ce moment crucial avec notamment un nouveau revers boisé. Djokovic, en contrôle chez lui, enchaîne une 14e victoire de suite dans un premier match au Masters (pour seulement une défaite). Il devient le premier joueur depuis 1973 à battre 60 Top 3 en carrière, devançant Nadal (55) et Federer (51). Des chiffres le plaçant toujours plus haut dans l’histoire.
Novak Djokovic prend la tête du groupe rouge à la différence de set. Il affrontera son dauphin Andrey Rublev mercredi à 14h. Un match qui assure au vainqueur une place en demi-finale.