Restez connecté !

ATP

Open d’Australie 2025 : Tsitsipas éliminé au 1er tour, une surprise qui n’en est plus une et qui inquiète

Tsitsipas Open d'Australie 2025
Source image : YouTube | Eurosport (screenshot)

Ça a été une des surprises de ce début d’Open d’Australie la nuit dernière, Alex Michelsen a éliminé Stefanos Tsitsipas en 4 sets 7/5 6/3 2/6 6/4. Une surprise qui n’en devient plus une à force avec le Grec qui semble de plus en plus perdu sur un court de tennis comme si la flamme de la passion du jeu ne résidait plus en lui. 

Dans la nuit de ce dimanche à lundi, Michelsen s’est payé sa plus grande victoire en carrière en Grand Chelem en sortant un ancien finaliste du tournoi à Melbourne, Stefanos Tsitsipas. Le Grec qui ne progresse plus, voire pire qui régresse fait peine à voir sur un terrain de tennis. Il semble perdu, en manque total de repères et surtout en crise critique passionnelle avec le jeu, lui qui était si flamboyant il y a encore deux ans. Ici, on parle d’un joueur qui a réalisé plusieurs finales de Majeurs et qui n’a été d’ailleurs qu’à un set de s’octroyer un des quatre grands tournois. Mais depuis qu’il s’est séparé de son père comme coach plus rien ne va. Alors, attention il y avait déjà des signes de stagnation avant cette séparation, cependant ils sont actuellement plus criants.

Open d’Australie 2025 : un Tsitsipas sans repère

Bien que la relation coach-père/fils allait droit dans le mur, Tsitsipas a toujours connu son père comme son entraineur tout au long de son périple tennistique. Stefanos était le projet familial qui allait payer. Et ça a payé. L’ancien n°3 mondial a remporté plusieurs Masters 1000, le Masters, a déjà battu tous les membres du Big 3 dans de grands évènements, notamment à l’Open d’Australie 2021 où il bat Nadal en étant mené deux sets à rien. Mais aujourd’hui Stef est sorti du Top 10, pointant à la 12e place mondiale, mais au-delà de ça, il est surtout devenu un joueur banal du Top 100. Il n’est plus rare de voir n’importe qui s’offrir une belle victoire de rang avec dans le rôle de la victime le tenant du titre de Monte-Carlo.

Le fait de plus entendre son père gueuler dans les vestiaires et dans sa box est en soit un bien réclamé par de nombreux observateurs, mais cela le laisse à l’abandon, seul dans cette jungle qu’est le circuit ATP. Rajouté à ça une régression constante côté revers qui est de plus en plus criante fait que Tsitsipas ne fait plus peur à personne sur le circuit. C’est un beau nom sur le papier qui peut faire vendre des billets, mais qui une fois sur le terrain peut être un véritable fantôme.

Il faudra peut-être plusieurs saisons avant de revoir un Tsitsipas au meilleur de sa forme. Mais pour l’instant la carrière du Grec passe par une saison solide sur terre battue où il réussit avec son talent naturel a toujours surclassé la majorité du circuit, une amélioration obligatoire de son revers en rythme et surtout par une reconstruction totale mentale où il doit se créer de nouveaux repères indispensables pour de nouveau espérer faire partie de l’élite de l’élite du tennis mondiale et surtout par conséquence retrouver cette flamme de la passion et quitter cet état de fantôme sur le court.

Auguste Amar

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP