Andrey Rublev et Hubert Hurkacz s’affrontent ce dimanche pour remporter le Masters 1000 de Shanghai. Un match qui, comme l’ensemble de la tournée asiatique, ne vend pas du rêve. Mais comme on est sympa sur Jeu Blanc on vous propose un prono de cette finale ! Plutôt le feu russe ou la glace polonaise ?
Hurkacz peut ajouter une nouvelle Korda son arc
La semaine d’Hubert n’a pas été de tout repos. En 1/8ème de finale, il a cru prendre la porte face au local Zhang Zhizhen (7/6 4/6 7/6) avant de batailler le tour suivant en trois sets contre Fabian Marozsan (4/6 1/6 6/3). Mais le Polonais a profité de défaites surprises dans sa partie de tableau (De Minaur, Sinner, Zverev, Ruud et Medvedev) pour ne rencontrer aucune tête de série avant le dernier carré.
Ce samedi matin, il était opposé à Korda et n’en a fait qu’une bouchée. Hurkacz, n°16 mondial, a servi l’acier trempé. 75 % de premières balles pour 85 % de réussite derrière celles-ci. Résultat, l’Américain n’a eu aucune balle de break à jouer et a connu un gros passage à vide. Après deux smashs ratés et une mauvaise lecture de trajectoire au filet, Sebastian offre le premier set. Il prend alors la direction des toilettes pensant remettre ses idées en place. Malheureusement, son début de deuxième manche est catastrophique. Après avoir commis trois fautes directes, la tête de série n°26 offre son service. cousin Hub a ensuite déroulé. Résultat : 6/4 6/3.
Ce sera sa troisième finale en Masters 1000, après sa victoire à Miami en 2021 et sa défaite au Canada l’année suivante. Le compatriote d’Iga Swiatek a donc une chance de sauver sa saison 2023. Top 10 au début de l’année, il n’a pas réussi à atteindre les 1/4 de finale d’un Grand Chelem et n’a remporté qu’un seul tournoi (l’ATP 250 de Marseille). Andrey Rublev reste malgré tout le favori de cette rencontre.
Andrey Rublev peut égaliser Djokovic et Alcaraz
De son côté, le Russe a connu une semaine plutôt tranquille. En affrontant quatre têtes de série (Mannarino, Paul, Humbert et Dimitrov), il n’a perdu aucun set. Et se présentera demain en pleine confiance. S’il n’a encore jamais atteint les demi-finales d’un Grand Chelem, soulever un Master 1000 ne l’effraie plus. Après deux défaites en finale en 2021, il a mis fin à la malédiction cette année à Monte Carlo.
Autre amélioration d’Andrey en 2023 : la patience. Oui oui vous avez bien lu. S’il frappe toujours comme une mule, s’énerve comme un ratel et a une main de chèvre, notre ami est maintenant capable de temporiser. Contre Grigor Dimitrov par exemple, Rublev a souvent été fixé en revers par un slice de son adversaire. Au lieu de s’exciter, il s’est sagement décalé sur son coup droit pour neutraliser son opposant. Au bout du compte, le Bulgare a craqué physiquement (26 fautes directes pour seulement 8 coups gagnants) après une première manche de plus de 70 minutes.
Andrey Rublev semble donc en bonne position pour remporter son deuxième M1000 de la saison (comme Alcaraz et Djokovic) et assurer sa place au Masters de fin d’année. Encore faudra-t-il tenir ses nerfs face au charismatique Hubert Hurkacz …