Restez connecté !

ATP

Masters 1000 Monte-Carlo 2023 : Hurkacz – Draper, retour sur terre pour retrouver des repères

Hurkacz Monte Carlo
Source image : Eurosport (screenshot)

À Monte-Carlo, les hostilités sur terre ont belle et bien repris. De belles affiches sont à se mettre sous la dent. Aujourd’hui on vous fait le récap du dernier match de la journée : le clash entre Jack Draper et Hubert Hurkacz.

Draper aux abonnés absents pendant une bonne demi-heure

Après une balle de match sauvée au tour précédent Hubi a refusé d’entrée de faire les mêmes erreurs. Le 10e mondial ne laisse que très peu de place pour que le Britannique puisse reprendre ses marques. Il faut dire que Jack revient de blessure. Celui qui avait abandonné contre Alcaraz à Indian Wells reprend doucement le rythme sur terre. 

Pas un cadeau de tomber sur le Polonais qui gagne 89% de ses jeux de services.  Et ça se sent, Hurkacz déroule, Jack n’est pas là, mais alors vraiment pas. 5-0 en une petite vingtaine de minutes. Les supporters polonais donnent de la voix, l’après-midi commence bien pour eux.

Petit sursaut d’orgueil en fin de premier set pour le natif de Sutton qui évite la bulle en remportant son tout premier jeu de service. Il grapille ensuite un break à Hurkacz peut-être un peu trop détendu… de 5-0 on passe 5-3 forçant le Polonais à bien servir pour le gain du set. 

Deuxième acte en dents de scie : le set dont personne ne voulait vraiment

Retour de flamme pour HH qui se retrouve la tête à l’envers et mené 3-0. Il s’agit de rapidement éteindre l’incendie pour Hubi qui arrive à débreaker in extremis. Côté revers, c’est l’angoisse pour Draper, qui s’empêtre tout seul. Les deux hommes se rejoignent finalement à 4-4.

Qui dit retour sur terre, dit retour de l’examen des traces : dedans, dehors sur la ligne? À  5-5 Hurkacz pourra regretter une annonce tardive qui lui coûtera peut-être un break. Son coup croisé effleure la ligne mais elle est annoncée faute. Le point est rejoué et Draper peut relancer une première balle, au grand dam du Polonais.

Il faudra donc un tie-break pour départager les deux hommes. Et cette fois, c’est le Britannique qui prend l’avantage, grâce notamment au fair-play d’Hubi. Alors qu’un ace lui avait été accordé sous le nez de l’arbitre, Draper annonce avoir entendu let. Hurkacz le confirme, mais perd le point dans l’enfilade, résultat 4-2. Avec l’avantage au score, Draper reprend la confiance et l’emporte 7-3. Comme le dirait notre Benoit national, Jack a eu de la « chatte ». 

Retour du pragmatisme dans le troisième

Au départ, Hubi reprend les bases qui l’avait porté dans le premier set . Il prend les commandes dans le set décisif au métier et à l’usure et se détache 4-2. Frustré d’avoir raté une balle de débreak, le Britannique repart au combat et réussit à recoller au score sur sa deuxième tentative : 4-3. L’heure de l’apéro pop-corn peut commencer.

Alors qu’a 5-6, 40-0, Jack Draper semblait avoir poussé Hurkacz au jeu décisif, c’est à ce moment là que le Polonais décide de faire sa remontada, pour s’offrir sa première balle de match. Premier service faute et deuxième balle fébrile de Draper. C’est payé cash, Hurkacz lui fait faire l’essuie-glace. Un dernier coup droit gagnant aura raison de Jack, encore un peu trop juste sur cette surface.

Au terme d’un match à rebondissement et un combat de 2h28, c’est finalement Hubi qui s’en sort et verra le troisième tour sur le rocher. Pour sa prochaine rencontre à Monte-Carlo, il retrouvera le vainqueur du match entre Diego Schwartzmann et le finaliste de Miami, Jannik Sinner.

Allie Froment

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'articles dans ATP