On croyait que battre Carlos Alcaraz était impossible actuellement. Jannik Sinner nous a prouvé le contraire en éliminant le tenant du titre 6/7 6/4 6/2. Le sixième chapitre de leur rivalité marque un nouveau grand moment du tennis moderne avec un niveau rarement vu ces dernières années.
À quoi venons-nous d’assister réellement ? Jannik Sinner et Carlos Alcaraz nous ont pondu une nouvelle masterclass tennistique. Des points venus d’ailleurs notamment dans le premier set où plusieurs fois nous avons cru voir le point du tournoi et de l’année. Jusqu’à ce septième jeu d’une autre planète. Avec comme point d’orgue déjà un des points de la décennie et ce n’est pas ni la culture de l’instant ni la réaction à chaud qui vont nous enlever ce point monstrueux remporté par l’Italien de nos esprits.
Sinner agressif, Alcaraz au répondant
Le 11e mondial a parfaitement commencé ce match en agressant Carlos Alcaraz de tout son poids dans la balle. Le tout en trouvant des angles impossibles. Et ça fonctionne puisque Sinner mène 4-1 d’entrée. Le niveau est tellement surréaliste qu’on se croirait dans un Virtua Tennis à l’ancienne. Mais Alcaraz répond en remontant à 4-4, c’est dans ces situations sous pression où il est le meilleur. L’Espagnol s’offre une balle de set à 6-5 qu’il foire sur double faute.
Cela permet à Jannik d’arracher le tie-break où il mène 4-2. Mais à la fin d’un set serré d’1h17 c’est toujours le même qui gagne et il est n°1 mondial. Carlitos prend les devants en alignant les cinq points suivants et met un coup au moral à son adversaire. À noter que Sinner se loupe sur des détails comme cette faute de coup droit avec une cloche de Carlos. Des détails qui à ce niveau font toute la diff.
Mais Sinner ne décourage pas et rentre dans la deuxième manche avec autant d’intensité que le première. Ça marche de nouveau avec un break d’entrée confirmé. Mais encore une fois, Alcaraz revient et renverse la situation à 3-2. Les deux joueurs se suivent et continuent d’enflammer le terrain et la foule. On aperçoit même Luka Doncic et Jimmy Butler, stars de NBA, dans le public. Au changement de côté à 4-3, le tenant du titre demande un MTO pour son poignet. Un premier signe d’affaiblissement qui va se confirmer par la suite. Sinner gagne son jeu de service et break blanc Alcaraz au jeu suivant. L’Italien enchaine un troisième jeu consécutif pour égaliser à un set partout dès ses premières opportunités.
Alcaraz diminué, Sinner créé l’exploit
Dans le troisième set, on voit un Carlitos HS, cuit de ses derniers mois de compétition depuis Buenos Aires. Le poignet casse, les jambes et cuisses lâchent, le corps dit stop. En même après trois semaines de domination totale, quoi de plus normal. Limite ça nous rassure sur son humanité. Malgré tout Alcaraz n’abandonne pas et termine ce match. Jannik qui a le momentum avec lui et le physique dérouille son adversaire du soir 6/2, sans contestation possible.
Il met fin à la conquête des États-Unis de l’Espagnol. En finale, il retrouve Daniil Medvedev comme à Rotterdam. En 2021, l’Italien avait déjà atteint ce stade de la compétition à Miami, avant de perdre contre Hubert Hurkacz. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?