Pour le début des huitièmes de finale à Miami, les clashs entre gros noms ont rendu leur verdict. Mis à part le n°1 mondial, Carlos Alcaraz qui a tenu son rang, le reste des favoris théoriques se sont tous inclinés. On vous résume ça tout de suite.
Sinner et Fritz déroulent sans accroc
Pour démarrer la journée, Jannik Sinner et Taylor Fritz ont détruit respectivement Andrey Rublev et Holger Rune. Le Russe qui n’y arrive pas contre la pépite italienne s’il n’abandonne pas. Pour leur première confrontation sur dur extérieur, Sinner a pris le dessus grâce à son jeu plus complet et sa confiance qui s’accumule au fil des semaines 6/2 6/4. Depuis le début de la saison, on voit un Rublev qui peine à se rendre les matchs faciles dans la majorité des cas. Au tour précédent, il avait ridiculisé Kecmanovic, mais dès que le niveau grimpe, plus personne ne répond à l’appel ces temps-ci et les memes sur Twitter refont surfaces.
Pour Fritz, on pensait que la match-up allait être plus compliquée. Holger Rune a sur le papier toutes les armes pour tenir la dragée haute à l’Américain. Mais on sous-estime peut-être un peu trop le Taylor qui reste un joueur assez régulier du Top 10. Devant son public, il est souvent difficile à manœuvrer, preuve étant encore ce soir. Rune s’est vite frustré et énervé et a donc fait n’importe quoi. Il a le jeu pour faire partie des plus grands, mais la prochaine étape de sa construction sera de régler ce problème de concentration durant les matchs difficiles. Direction la terre battue maintenant pour Rune, là où le grand public l’a découvert l’année dernière.
Tsitsipas à terre, Alcaraz invincible
La rotation qui a suivi proposait deux superbes affiches. La première entre Tsitsipas et Khachanov dans une revanche de leur demi-finale du dernier Open d’Australie. Le Grec restait sur six victoires pour aucune défaite contre le Russe. Ce dernier cherchait sa première victoire contre un Top 10 depuis août 2019 et 23 défaites de suite.
Eh bien cette fois c’était la bonne. En cadence, Karen a posé beaucoup de problèmes à un Tsitsipas toujours pas à 100%. On le voyait déjà en difficulté contre Garin, ça s’est confirmé ce soir contre le 16e mondial. La double faute à 5-4 dans le tie-break du premier ne l’a pas aidé. Et puis très vite, Khachanov a breaké dans le deuxième set pour ne jamais regarder derrière lui. Khachanov reprend confiance et sera l’invité surprise du bas du tableau. En quart de finale, il affrontera le vainqueur du Sonego – Cerundolo. Une rencontre plus qu’à sa portée.
En parallèle, Carlos Alcaraz continue de nous éblouir de par son talent. Opposé à Tommy Paul qui l’avait battu dans leur unique confrontation au Canada la saison passée, l’Espagnol a montré pourquoi il était n°1 mondial. Des points monstrueux après des courses dignes d’Usain Bolt. Plus encore car les changements de direction sont complètement dingues. Il parvient même à renvoyer la balle alors qu’elle est derrière lui. Bref, c’est hallucinant le niveau de jeu qu’il propose à seulement 19 ans.
Sa variation de rythme et de balle est unique sur le circuit. L’amortie qu’il dépose pour s’offrir le premier set en est la preuve parfaite. Paul a beau réaliser une grande saison à son échelle et devenir un membre solide du Top 20, il y a une dimension d’écart avec Alcaraz. Le champion en titre défit Taylor Fritz en quart de finale dans un match qui oppose les deux derniers vainqueurs d’Indian Wells.
Un excellent début de journée à Miami sous le soleil des palmiers floridiens. Sans rentrer dans les détails, Emil Ruusuvuori a battu en trois sets Van de Zandschulp. Chez les dames, on a vu Elena Rybakina aller au travail une journée de plus en écrasant Trevisan 6/3 6/0. La routine pour la jeune Kazakhe.