Une correction. Non, une atomisation. Pour sa 3e finale en Masters 1000 à seulement 19 ans, Carlos Alcaraz a démoli sans aucun scrupule Daniil Medvedev à Indian Wells. Le Russe, qui était sur une série de 19 victoires consécutives, s’est vu stopper net par le prodige espagnol. Une victoire 6/3 6/2 en seulement 1H11 de jeu dans un match à sens unique.
1er set : Alcaraz très solide contre un Medvedev en chaussettes
Le début du match a été d’emblée en faveur de l’Espagnol mais ne présageait pas une telle boucherie. Certes les conditions lentes mais aussi venteuses n’ont pas arrangé les affaires du Russe dans cette partie. Break d’entrée Alcaraz sur un sublime revers croisé, très agressif face à un Medvedev assez nerveux (double faute à 15-30 sur son service) pour un 3-0 en 9 minutes. L’ancien numéro 1 mondial n’a absolument pas réussi à mettre en place son plan de jeu: coincer l’espagnol dans la diagonale revers. Carlitos a semblé avoir réponse à tout : tenant l’échange, multipliant les montées à la volée, il agressait en permanence le Russe sur sa seconde balle. Face à ces variations (amorties, slices, défenses en extension… tout y est passé), Daniil ne savait plus où se mettre, complètement écœuré.
Un premier set sans bavure pour Carlitos s’appuyant sur une très bonne première balle (85% de points remportés derrière). A contrario, un Daniil moins solide et auteur du même nombre de fautes directes que le jeu à risque d’Alcaraz (10 fautes directes… et seulement 2 coups gagnants pour le Russe).
2e set : Meddy passé à la moulinette à Indian Wells
Une entrée cauchemardesque pour Medvedev. 3 fautes directes grossières pour offrir sur un plateau 3 trois balles de break au Murcien. Le tout pour conclure sur une double faute et laisser Alcaraz prendre les commandes. Mais comment en vouloir au Russe face à ce phénomène ?
Remettant tout dans le court, la tornade Alcaraz a continué de décoiffer la chevelure soyeuse du Russe. Impitoyable en retour de service avec des revers de l’espace, Carlitos s’est octroyé le double break pour mener 3-0 comme au premier set. Une domination si écrasante que voir l’Espagnol coller une roue de vélo à Medvedev relevait presque de l’évidence. Néanmoins, Meddy réussit enfin à stopper l’hémorragie à 4-1, alors qu’il était mené 0-30. Un répit de courte durée puisque Alcaraz l’a vite ramené à la réalité en marquant le jeu suivant avec trois amorties consécutives ! Résultat: 6/3 6/2 pour Carlitos, qui n’a pas eu à défendre la moindre balle de break.
Un 3e Masters 1000 en poche pour Carlitos, qui confirme son statut d’immense crack du tennis mondial. Un titre qui lui permet de redevenir numéro 1 mondial et ravir temporairement la place à Novak Djokovic. Car l’Espagnol n’a pas le temps de fêter pleinement cette victoire : il va devoir défendre son titre à Miami la semaine suivante s’il veut la conserver. Mais une chose est sûre, on n’a pas fini d’entendre parler de lui.