C’est parti pour l’édition 2023 de l’Open d’Australie. Deux semaines de folie Down Under. Chez les hommes, la chasse aux records est repartie mais on est jamais à l’abri de surprises. Chez les femmes, nombre sont les candidates en quête de leur premier Grand Chelem australien, mais gare aux revenantes. En attendant de savoir qui soulèvera le trophée le dernier week-end de janvier, si vous l’avez manqué on vous fait le récap’ de la nuit. Bon réveil !
Fin de rêve pour Caro, à la recherche d’un tennis perdu
La Française n’a su retrouver ses moyens à temps contre Magda Linette. Car derrière les fers de lance Iga Swiatek ou Hubert Hurkacz, se cache une autre Polonaise. Tôt ce matin, Linette est venue corriger cet oubli récurrent, dommage qu’elle ait choisi de battre la numéro 4 mondiale pour se faire un nom.
La Française démarre pourtant très fort avant de se laisser rattraper par ses doutes. Après avoir mené 3-0 double break, puis 5-3 service à suivre, elle n’a pas su conserver l’intensité de son début de partie. Petit à petit, la Polonaise refait son retard et gagne en constance au service quand Caroline s’écroule.
Linette a remporté 75% de ses premiers services, contre seulement 49% pour Caro Garcia. Et pour en rajouter une couche, Magda a gagné 69% des points sur son deuxième service, dépassant de loin le taux de réussite de 39% de la Française. C’est peut-être aussi là que l’on trouve les clés de ce match perdu, gangréné par la nervosité de la Française. Mais comme elle l’affirme, ce seul match ne peut pas “remettre tout en question”. L’an dernier à la même époque, elle aurait bien signé pour cette performance, l’année est encore longue pour espérer beaucoup mieux.
Sabalenka, Pliskova et Vekic veulent leur quart du gâteau
Sabalenka poursuit sa route avec la manière. Et pour cause, elle n’a toujours pas concédé un set depuis son arrivée en Australie. Celle qui s’est rapprochée d’un biomécanicien du sport pour régler ses problèmes monstres au service peut maintenant compter sur cette arme. Lauréate à Adélaïde en janvier, elle continue sa série de victoires et se positionne comme grande favorite pour le trophée à Melbourne. Après une première manche accrochée, elle bat la Suissesse Belinda Bencic 7/5 6/2.
On aime le tableau féminin pour ses surprises et voici donc Donna Vekic en quart de finale à l’Open d’Australie. Elle bat la pépite Linda Fruhvirtova, l’espoir d’un tennis tchèque flamboyant qui à de quoi effrayer la concurrence. À force d’avoir les yeux rivés sur la nouvelle génération tchèque on en oublierait presque les anciennes comme Karolina Pliskova qui fait son retour sur le devant de la scène. La 30e mondiale revient après une année 2022 remplie de doute et commence l’année en beauté. Victoire sans appel contre Shuai Zhang 6/0 6/4.
Shelton n’a pas envie de rentrer, Rublev plus fort que les montagnes russes !
Première sortie du territoire américain, et quelle sortie. Il y en a un qui rentabilise plutôt bien son passeport. Avec ce parfum de liberté, il n’est visiblement pas prêt à rentrer à la maison. C’est l’éclate pour Ben Australie. Il y retrouve ses potes du circuit américain. Du coup, entre deux joueurs qui se connaissent bien, on a eu droit à un match à suspense. Et c’est le plus jeune qui continue son parcours de rêve qui s’est adjugé une première victoire en 5 sets contre J.J Wolf. L’aventure continue Down Under
Magnifique victoire d’Andrey Rublev contre le jeune prodige Holger Rune. À vrai dire, le Danois a bien failli l’emporter dans le cinquième set, où il menait dans le tie-break avec une large avance. Rublev a dû écarter deux balles de match et pour une fois, la chance lui a aussi souri. Victoire sur un fil, arrachée mais méritée sur le score de 6/3 3/6 6/3 4/6 7/6 pour le Russe au grand cœur qui a tout donné sur le terrain. Est-ce que cela suffira pour aller plus loin ? La marche est très haute mais avec cette énergie là, qui sait ?
Grosses victoires pour Sabalenka et Rublev qui avance dans le tableau de l’Open d’Australie. Déception pour Caro Garcia qui ne verra pas les quarts de finale à Melbourne cette année, mais il reste encore de nombreuses occasions pour rebondir pour la Française. La suite de la journée nous donnera des nouvelles de la cuisse de Djokovic dans un match électrique face à l’Australien Alex de Minaur.