C’est parti pour l’édition 2023 de l’Open d’Australie. Deux semaines de folie Down Under. Chez les hommes, la chasse aux records est repartie mais on est jamais à l’abri de surprises. Chez les femmes, nombre sont les candidates en quête de leur premier Grand Chelem australien, mais gare aux revenantes. En attendant de savoir qui soulèvera le trophée le dernier week-end de janvier, si vous l’avez manqué on vous fait le récap’ de la nuit. Bon réveil !
La malédiction Netflix frappe encore, cette fois c’est fini pour les breakers !
Adepte des matchs à rallonge, Felix Auger-Aliassime n’est pas parvenu à chasser ses démons des matchs en cinq sets. On pensait qu’il avait compris au dernier tour, mais face à Jiri Lehecka qui avait les armes pour le faire douter, le Canadien n’a pas su gérer son avance. Grosse désillusion pour le Montréalais, mais belle révélation pour le Tchèque qui avant cet Open d’Australie n’avait jamais gagné de match en Grand Chelem.
Feu vert pour Karen Khachanov. Promenade de santé face au Japonais Yoshihito Nishioka. Deux roues de bicyclettes dans les deux premiers sets. Le Japonais tente de se reprendre dans le troisième, mais c’est bien trop tard. Khachanov résiste et s’impose sur score sans appel 6/0 6/0 7/6.
Korda, au nom du père : nerfs solides !
Sebastian Korda continue son superbe parcours à l’Open d’Australie. À croire que son duel contre un certain Novak Djokovic il y a deux semaines lui a servi de leçon. D’ailleurs, Radek Stepanek son coach ne tenait plus en place, il flairait le grand jour.
Il avait pourtant mal démarré avec la perte du premier set. Dans un match assez inégal il se relance avec le gain des deux manches suivantes face à un Hubi en perte de vitesse. Mais c’est au tie-break du cinquième que l’Américain a montré de quoi il était capable. Il bat la tête de série numéro 10, Hubert Hurkacz et s’impose au courage en cinq sets 3/6 6/3 6/2 1/6 7/6, 10-7 au super tie-break.
Ondes de choc côté femmes : Iga Swiatek prend la porte, et Coco Gauff implose
Autant il était possible d’imaginer que Swiatek pouvait être chahutée, même s’il fallait oser y penser. Et pourtant c’est bien la performance de la Kazakhe qui fait parler ce matin. Elle a éliminé la reine du circuit WTA en deux petits sets 6/4 6/4. Elena Rybakina réalise le hold-up du jour à coups de services gagnants et de fébrilité de la Polonaise qui avait pourtant fait l’effort de se distancer au début du deuxième set. La lauréate de Wimbledon rencontrera…
Jelena Ostapenko ! C’est bien elle qui a fait le show sur la Margaret Court Arena. Elle remporte le premier set 7/5 à l’arrachée, contre une Coco Gauff un peu timorée. Gênée en coup droit, l’Américaine n’arrive pas à faire la différence et se saborde petit à petit. C’est donc la 17e mondiale qui se hisse en quarts de finale. La Lettone retrouve la deuxième semaine, le sourire aux lèvres, fière de son pied de nez à tout ceux qui ne l’imaginait pas pouvoir renverser la prodige américaine.
Le réveil pique pour les favoris, exit Felix, Iga et Coco, ils ne verront pas la deuxième semaine. En revanche Sebastian Korda continue l’aventure de l’Open d’Australie sur les traces de son père à Melbourne. Pour la suite de la journée il faudra sortir les popcorns pour un Tsitsipas – Sinner qui s’annonce savoureux.