La prochaine saison ATP approche et l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur Dominic Thiem. Après une saison galère, passée à rattraper un classement perdu par une blessure au poignet, l’Autrichien retrouve des ambitions pour 2023. Il sera l’invité prestigieux de l’Open d’Australie.
On refait le match : un retour en bas de l’échelle
Il y a quelques semaines, nous revenions sur un petit événement de la saison 2022. En mars dernier, deux vainqueurs de Grand Chelem faisaient leur retour à la compétition sur le circuit Challenger au même moment. Il s’agissait de Stan Wawrinka et Dominic Thiem, c’était sur la terre battue de Marbella. Après neuf mois d’absence pour une blessure au poignet, l’Autrichien était retombé à la 346e place mondiale. Un petit choc pour lui, l’ancien numéro 5. Ce retour à la compétition allait être le début d’une série de 7 défaites consécutives. On ne retrouve pas son tennis en un claquement de doigts. Tout est à refaire. Le rythme est perdu, les repères oubliés.
Il faut attendre le milieu de l’été pour voir Domi retrouver le chemin de la victoire. Sur les terres battues de Bastad et de Gstaad d’abord. Des performances qui se répètent en fin de saison où l’on voit Dominic Thiem enchaîner, comme au bon vieux temps, deux demi-finales consécutives à Gijon et Anvers. Ce retour au plus haut niveau se concrétise au classement. Thiem termine 2022 à la 102e place mondiale, dans le cut pour les tournois du Grand Chelem. Sauf qu’en Australie cette année, seuls les 99 premiers entrent dans le tableau final. Pas de panique, l’Autrichien a bénéficié d’une wild-card. Le plus dur est fait ?
Objectif de la saison : poursuivre sa remontée au classement
Quand on voit son premier match de la saison, lors duquel il a été sèchement défait par Soonwoo Kwon 6/4 6/1, au premier tour des qualifs d’Adélaïde 1, on se dit que la route est encore longue. L’Autrichien a pour lui son âge (29 ans), lui laissant encore du temps pour se rapprocher de son niveau d’antan, celui qui l’avait emmené jusqu’au sacre à l’US Open 2020. Cela passera d’abord par retrouver un statut de tête de série. Car ce qui est sûr, c’est qu’avec ce classement, les tirages au sort devraient nous gaver de belles affiches dès les premiers tours des tournois, souvent en la défaveur de Domi.
Balle de cristal : “Être de nouveau dans le coup” en 2023
Dominic Thiem s’est assez reposé pendant sa convalescence alors à l’intersaison il est allé à Dubaï participer à une exhibition. C’est dans ce cadre qui s’est exprimé au quotidien émirati The National.
“J’ai le sentiment d’être sur la bonne voie et en même temps, les attentes pour la nouvelle année augmentent. Mais je suis en forme, heureux de concourir et impatient de recommencer. Mon objectif est d’être à nouveau dans le coup, d’être capable de battre n’importe qui, d’aller loin dans chaque tournoi. J’espère que cela se reproduira en 2023″
Assister à la renaissance d’un athlète aussi élégant et respectable que Dominic Thiem est forcément excitant. Son parcours en 2023 fera incontestablement partie des attractions de la saison.