La prochaine saison ATP approche et l’heure est aux previews. Aujourd’hui, focus sur Jannik Sinner. Il est sans doute l’un des joueurs les plus réguliers du circuit ATP. En 2022, le jeune Italien de 21 ans atteint les quarts de finale de trois des quatre tournois du Grand Chelem. Mais son corps, encore trop fragile, apparaît pour le moment comme un frein à sa progression.
On refait le match : un bilan mitigé
Il y a quelques jours, au moment de dresser le bilan de la saison 2022, L’Équipe avait rangé Jannik Sinner dans la case des déceptions de l’année. Un avis qu’on pourrait juger sévère, tant l’originaire du Nord de l’Italie a participé à de nombreux moments forts de la saison. En tête, ce quart de finale de l’US Open qu’il perd contre Alcaraz après avoir obtenu une balle de match. Un peu plus tôt, Sinner l’avait emporté contre ce même Carlos Alcaraz sur le gazon de Wimbledon, avant d’être à un set de sortir Novak Djokovic du tournoi qu’il finira par remporter.
Sinon, il faut reconnaitre que Sinner a été chat noir en 2022. Une ampoule l’a d’abord contraint d’abandonner en quart à Miami. Puis une douleur au genou l’a empêché d’aller au bout de son 8e à Roland-Garros. Enfin, une torsion à la cheville a compromis sa fin de saison. C’est ainsi que Sinner a bouclé l’exercice 2022 à la 15e place, soit une perte de cinq places en un an. Autant de blessures à son niveau, ça ne pardonne pas.
Objectif de la saison : rendre sa carte d’abonnement chez le kiné
Alors. La progression de carrière de Jannik Sinner en 2023 passera forcément par une santé retrouvée et un corps qui lui fout la paix. Ce facteur là, semble être la seule cause de son blocage en quart de Majeurs. Outre les tournois du Grand Chelem, Sinner devra également se remettre à gagner des titres en 2023. Son seul à Umag la saison passée n’est pas suffisant pour un joueur de son calibre.
Balle de cristal : objectif Nitto ATP Finals 2023
L’importance pour un athlète de haut niveau, c’est d’être conscient de ses forces, mais aussi de ses faiblesses. C’est le cas pour Jannik Sinner qui a déclaré à l’ATP récemment, être “convaincu que son physique sera plus fort en 2023”. À l’entendre, l’Italien a beaucoup travaillé sur ce domaine pour atteindre son objectif de la saison : “jouer les ATP Nitto Finals à Turin.”
Le Masters de fin de saison semble largement à la portée d’un Jannik Sinner à 100% sur toute une saison. Si tel est le cas, il pourrait même jouer les trublions dans les plus gros tournois et être un acteur majeur de la transition que connait le tennis actuellement.