Cette fin de quatrième jour de United Cup a vu la Grande-Bretagne se qualifier pour la finale de Sydney. Dans le même temps, la Pologne a éliminé le Kazakhstan, idem pour la Croatie sur l’Argentine.
La Grande-Bretagne première nation qualifiée
La Grande-Bretagne est la première nation qualifiée pour sa finale de ville. À Sydney, les copains de Cameron Norrie ont battu l’Espagne de Rafael Nadal. Pourtant, Paula Badosa avait sonné la révolte en s’imposant en début de soirée face Harriet Dart, dans une rencontre très disputée 6/7 7/6 6/1. Mal embarquée avec deux breaks de retard dans la deuxième manche, Badosa a bénéficié des précieux conseils de Nadal pour d’abord recoller, puis s’envoler vers la victoire. L’espoir renaissait alors avec en perspective un double décisif avec la doublette Badosa/Nadal sur le court. Une excitation de courte durée puisque Dan Evans mit fin aux velléités de remondata. En s’imposant contre Albert Ramos-Vinolas 6/3 1/6 6/3, Dan Evans plie la rencontre. Voilà donc la Grande-Bretagne qualifiée. Espagne et Australie se disputeront une rencontre sans enjeu dès lundi 2 janvier. Personne n’est prêt pour le Ramos vs Kubler dans le match des n°1.
Grande-Bretagne vs Espagne : 4-1
La Pologne s’offre une finale de groupe contre la Suisse
La Pologne d’Iga Swiatek et Hubert Hurkacz sont parmi les favoris de cette United Cup. En s’imposant 4-1 contre le Kazakhstan, ils ont fait honneur à leur statut. Dans la nuit, tonton Hub s’est offert un beau succès contre le capitaine adverse, Alexander Bublik 7/6 4/6 6/3. Puis Magda Linette s’est facilement imposée contre la modeste 441e joueuse mondiale Zhibek Kulambayeva 6/2 6/1. Déjà qualifiés, les Polonais ont tout de même fait jouer le paire type dans le double décisif. Rencontre que Hurkacz et Swiatek ont remporté 6/3 6/4. L’occasion de voir que même seule contre deux, Iga Swiatek est capable de petites dingueries.
Avec cette nouvelle défaite, le Kazakhstan est éliminé. La Pologne s’offre une finale de groupe contre la Suisse à partir du lundi 2 janvier.
Pologne vs Kazakhstan : 4-1
L’Argentine éliminée mais sauve l’honneur
À Perth, les Argentins s’enfoncent tout seul jusqu’au bout, même dans ce double mixte qui compte pour du beurre. La doublette Wurth/Gojo a fait croire à la paire Podoroska/Etcheverry qu’ils pouvaient sauver leur honneur. Mais non. Victoire croate 1/6 6/4 10/4. Plus tôt dans la nuit australienne, Petra Martic s’est d’abord débarrassée de Nadia Podoroska 6/2 4/6 6/1. Federico Coria s’est incliné contre Borna Gojo 7/6, 6/4. Éliminée, l’Argentine regardera à la télé la finale de groupe entre la France et la Croatie. Après le remake de la finale de la Coupe du Monde 2022, voilà celui de la finale de la Coupe du Monde 2018, qui commencera lundi 2 janvier. Cette fois, la France est dans la position inverse. Il faudra contenir les envies revanchardes des Croates.
Croatie vs Argentine : 5-0